Cuisine des plantes sauvages

J’ai la chance d’habiter dans un lieu sauvage et préservé et de pouvoir cueillir toute l’année… J’aime partager ce que je cueille, les recettes que je prépare et que je mets au point et mes découvertes sur les plantes et la cuisine en général !

Si je transmets mes connaissances relatives aux plantes à travers les stages et sorties sur le terrain, les conférences que je donne, les livres et publications que j’écris, ma chaîne youtube… je le fais aussi avec joie à travers les articles que j’écris sur mon blog !

Retrouvez ci-dessous des articles autour de la cuisine des plantes sauvages !

Soupe sauvage d’hiver : orties et pissenlit

Savez-vous que l’ortie contient plus de protéines complètes que le soja, et le pissenlit plus de vit. A que les carottes ? Voici une recette de soupe sauvage, pour profiter de cette richesse nutritionnelle… même en plein hiver !

Les orties à l’anglaise

Une balade, une rencontre avec une colonie d’orties, une découverte dans le placard à épices… voilà comment est née la recette des orties à l’anglaise !

La lacto-fermentation de prunelles

La lacto-fermentation permet non seulement de conserver toutes les vitamines, mais même d’augmenter la quantité présente dans les aliments ! Un article pour faire ses premiers pas en lacto-fermentation, avec des prunelles, fruits du prunellier :).

Cynorhodon mon amour…

C’est un des trésors de la saison, qui nous accompagnera tout au long de l’automne et de l’hiver : découvrez le cynorhodon et ses nombreuses vertus !

La fabuleuse histoire du cuir de coing

C’est l’histoire d’une expérience culinaire pour tenter de remplacer la pâte de coing ! Car la pâte de coing c’est absolument exquis, mais c’est aussi terriblement long à préparer…

Pommes séchées en novembre… toute l’année seront dégustées !

Une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours… Eh bien si on en croit ce dicton, on va être en pleine forme cette année ! Parce qu’à Auris les pommiers croulent sous leurs fruits. Pour ma part je n’ai pas de verger, donc pas de pommiers, mais… j’ai des voisins généreux:). Et ces derniers jours…

Bouillabaisse aux orties

Voici une recette revisitée : la bouillabaisse pour ceux et celles qui habitent loin de la mer mais qui ont accès à de belles colonies d’orties !

La violette en cuisine toute l’année !

Savez-vous que l’on peut la cuisiner toute l’année ? Avez-vous déjà cuisiné les feuilles ? Pouvez-vous l’identifier sans ses fleurs ? Des réponses et des pistes dans cette première vidéo, consacrée à l’identification et la cuisine de la violette !

Jus tonique à la berce commune

Voici comment réaliser une délicieuse boisson tonique et pleine de vie ! Depuis que l’extracteur de jus a trouvé sa place dans ma cuisine, je rêvais de le tester avec la berce. C’est chose faite… et mes espoirs n’ont pas été déçus :).

AÏOLI A L’AIL DES OURS

Les pédoncules (tiges des fleurs) de l’ail des ours peuvent aussi s’utiliser en cuisine, comme dans cette recette d’aïoli, aux subtiles saveurs de saison !

Kir à la violette

Le délicat parfum de la violette aromatise aussi bien les desserts que les boissons. En confectionnant un sirop il est par exemple possible de préparer un kir sauvage :). Pas à pas ci-dessous.

Textes et images soumis à droits d'auteur.

Ce site est cookie-free :)

%d blogueurs aiment cette page :