La berce commune (Heracleum sphondylium) est une de mes plantes préférées en cuisine. A peine a-t-elle sorti ses jeunes pousses que je commence déjà à la déguster, en salade composée. Puis à mesure qu’elles grandissent j’utilise les pétioles et les limbes, dans des moultes recettes, salées ou sucrées. Sa saveur à la fois chlorophyllée et proche de la mandarine, et qui en plus se marie à merveille avec la noix de coco permet en effet presque toutes les fantaisies culinaires. On n’oublie pas bien sûr ses boutons floraux, délicieux petits brocolis, et ses sublimes fruits, dont le caramel est à tomber par terre…

Depuis que l’extracteur de jus a trouvé sa place dans ma cuisine, je rêvais aussi bien sûr de la tester en jus ! Pour cela, il fallait tout de même attendre que les feuilles de la rosette basale atteignent une certaine taille, pour disposer de pétioles bien juteux… ce qui est enfin le cas ! C’est donc désormais chose faite, Mme la Berce est passée à l’extracteur de jus, et mes espoirs n’ont pas été déçus:).

Vues les propriétés très toniques de cette plante, j’ai tout naturellement opté pour un jus tonique, tout à fait recommandé pour bien débuter sa journée !
Ingrédients
Pour 2 grands verres :
- 300 g de feuilles de berce (feuilles de rosettes, d’env. 35-45 cm de long pour avoir des pétioles bien juteux!)
- 2 oranges sanguines, sans la peau
- 3/4 d’un citron
- 2 kiwis
- 1 poire
- 1 tout petit peu de gingembre
- 2 cuill. à soupe de noix de coco râpée (elle donnera peu de jus, mais ajoutera tout de même une note de fin de bouche très agréable

Préparation
Bien laver les feuilles de berce.
Commencer l’extraction de jus par la berce, puis les oranges.
Ajouter la noix de coco (le fait de la mettre à ce stade permet qu’elle ne reste pas coincée dans l’extracteur).
Continuer avec le citron, le gingembre, les kiwis et la poire.
Déguster immédiatement, pour faire le plein de vitamines et de sels minéraux !
Vous aussi, vous avez envie de découvrir les plantes sur le terrain, d’apprendre à les identifier et à les cuisiner ? Rejoignez-moi sur le terrain et en cuisine, le temps d’un stage ! Tous les détails ici.