Livres et Publications

Couverture de l'ouvrage : "Des plantes sauvages dans mon assiette"

Des plantes sauvages dans mon assiette (2019), Larousse : 66 pages. Co-écrit avec ma collègue Emilie Cuissard.

Savez-vous que les pétales de coquelicot ont un goût de noisette ? Que les rameaux de sapin blanc parfument délicatement les rôtis ? Ou que le pissenlit se sert en apéritif ? Ce cahier propose une sélection de 20 plantes sauvages comestibles de nos régions, simples à identifier et à récolter. Pour chaque plante, une fiche illustrée avec dessin, photos, conseils de cueillette et de cuisine, confusions possibles, le tout accompagné d’une recette simple et savoureuse. Un format pratique, simple et léger, facile à emporter avec soi sur le terrain.

Le Petit Traité Rustica des Plantes sauvages comestibles (2014), Rustica éditions : 192 pages. Co-écrit avec mes collègues Christophe Monplaisir et Laurent Stubbe

70 plantes comestibles à cueillir au fil des saisons : frise de cueillette, description sensorielle (vue, toucher, odorat), conseils culinaires, confusions possibles, parties toxiques le cas échéant, richesse nutritionnelle et recettes. Les recettes couvrent une grande variété de plats : boissons, apéritifs, entrées, plats, desserts. Un must de la cuisine sauvage, qui s’utilise aussi bien sur le terrain qu’en cuisine !

Je cuisine l’ortie (2016, 2017), Au Coin du Bois Editions : dépliants 4 volets, format 15×24 cm. Illustré par Linaigrette.

Recettes sauvages faciles à préparer, sans gluten. Description et identification de la plante, conseils de cueillette, valeurs nutritionnelles… et 6 délicieuses recettes conçues par Caroline Calendula accompagnées d’un pas-à-pas illustré par Linaigrette, de conseils et de variantes originales.

La page est en cours d’écriture : d’autres ouvrages à venir 😉