
Je cuisine l’ail des ours (2020), Au Coin du Bois Editions : dépliants 4 volets, format 15×24 cm. Illustré par Linaigrette.
Voici le 4e dépliant de notre collection Premières cueillettes après Je cuisine l’ortie, l’églantine, et le pissenlit !
Grâce à ce concentré d’informations, pratique et compact, les personnes débutant dans la cueillette des plantes sauvages auront un coup de pouce pour se lancer en toute sécurité, tandis que celles qui aimeraient renouveler leurs routines trouveront matière à expérimenter.
Je cuisine l’ail des ours propose des recettes printanières sans gluten, pour savourer les balades en sous-bois !
Au sommaire :
• description et identification de la plante : attention aux confusions toxiques !
• conseils et précautions de cueillette
• propriétés et atouts santé de l’ail des ours
• précautions et astuces en cuisine
… et six délicieuses recettes conçues par Caroline “Calendula”, précédées de quelques préparations classiques à base d’ail des ours, le tout accompagné d’un pas-à-pas illustré par Linaigrette.
C’est l’occasion de découvrir toutes les ressources de cette star sauvage, en cuisinant les feuilles, les fleurs et les pédoncules floraux dans des recettes crues et des recettes cuites, et de profiter de ses propriétés détoxifiantes grâce à la confection d’un jus sauvage !
De quoi se régaler tout au long du printemps, tout en nourrissant sa créativité culinaire, pour 4 euros seulement !

Cuisiner la nature (2019), Rustica : 128 pages ; 20 plantes communes, 80 recettes, avec de magnifiques photos de Claire Curt
Une balade gourmande pour éveiller vos papilles au bon goût de la nature !
Houmous de poix chiches germés à l’ail des ours, pain pita au chénopode et à la feta, brownie chocolat blanc et ortie… Découvrez 80 recettes simples et savoureuses pour cuisiner le fruit de votre cueillette.
Grâce aux nombreux conseils, partez à la découverte de 20 plantes sauvages comestibles : aubépine, reine-des-prés, pissenlit, lierre terrestre… toutes ces plantes incontournables sont faciles à identifier et vous feront profiter de tous les bienfaits de la nature.

Des plantes sauvages dans mon assiette (2019), Larousse : 66 pages. Co-écrit avec ma collègue Emilie Cuissard.
Savez-vous que les pétales de coquelicot ont un goût de noisette ? Que les rameaux de sapin blanc parfument délicatement les rôtis ? Ou que le pissenlit se sert en apéritif ? Ce cahier propose une sélection de 20 plantes sauvages comestibles de nos régions, simples à identifier et à récolter. Pour chaque plante, une fiche illustrée avec dessin, photos, conseils de cueillette et de cuisine, confusions possibles, le tout accompagné d’une recette simple et savoureuse. Un format pratique, simple et léger, facile à emporter avec soi sur le terrain.

Le Petit Traité Rustica des Plantes sauvages comestibles (2014), Rustica éditions : 192 pages. Co-écrit avec mes collègues Christophe Monplaisir et Laurent Stubbe

70 plantes comestibles à cueillir au fil des saisons : frise de cueillette, description sensorielle (vue, toucher, odorat), conseils culinaires, confusions possibles, parties toxiques le cas échéant, richesse nutritionnelle et recettes. Les recettes couvrent une grande variété de plats : boissons, apéritifs, entrées, plats, desserts. Un must de la cuisine sauvage, qui s’utilise aussi bien sur le terrain qu’en cuisine !

Je cuisine l’ortie (2016, 2017, 2020), Au Coin du Bois Editions : dépliants 4 volets, format 15×24 cm. Illustré par Linaigrette.
Recettes sauvages faciles à préparer, sans gluten. Description et identification de la plante, conseils de cueillette, valeurs nutritionnelles… et 6 délicieuses recettes conçues par Caroline Calendula accompagnées d’un pas-à-pas illustré par Linaigrette, de conseils et de variantes originales.


La page est en cours d’écriture : d’autres ouvrages à venir 😉