Si les fleurs d’ail des ours font de très bonnes décorations comestibles, au goût d’ail prononcé, il serait dommage de se débarrasser de leurs pédoncules (la « tige » qui porte l’inflorescence), tout aussi parfumée. On peut bien sûr les ajouter aux soupes ou tout autre plat que l’on désire relever, et on peut aussi en faire un aïoli de saison !

Ingrédients
- 20-30 inflorescences d’ail des ours, avec leurs pédoncules
- Quelques fleurs de saison, pour la décoration
- 1 C à S de vinaigre de cidre
- 1 jaune d’oeuf
- 150 ml d’huile de tournesol

Séparer les inflorescences des pédoncules.
Bien laver les pédoncules, puis les sécher. Les couper finement, puis les écraser avec un pilon dans un mortier.
Les mettre dans un récipient à bords hauts et ajouter un jaune d’œuf puis le vinaigre. Commencer à mélanger avec une fourchette.
Verser l’huile de tournesol en filet en mélangeant avec vigoureusement avec un fouet, ou au batteur vitesse 1. Monter en battant doucement sans s’arrêter en cours de route, et en versant l’huile en filet tout au long.
Lorsque l’aïoli est bien ferme, arrêter puis incorporer les fleurs d’ail des ours. Transvaser dans un bol de service, et décorer avec les fleurs de saison. Servir avec de la morue salée et des légumes vapeur.

Vous aussi, vous avez envie de découvrir les plantes sur le terrain, d’apprendre à les identifier et à les cuisiner ? Rejoignez-moi sur le terrain et en cuisine, le temps d’un stage ! Tous les détails ici.