Nouveau en 2021 : Stage cuisine sauvage : techniques culinaires

Mortier et pilon pour écraser les pédoncules d'ail des ours

Vendredi 14 et samedi 15 mai 2021, Morestel (38)

Nouveau en 2021 ! Deux journées entièrement consacrées à la cuisine sauvage et aux différentes techniques culinaires, pour profiter pleinement des bienfaits des plantes sauvages, et apprendre à créer ses propres recettes !

Un stage hors du commun, qui conviendra aux personnes en solo, en couple ou en groupes d’amis, désireuses d’explorer les saveurs des plantes sauvages et de partir à la découverte de nouveaux chemins culinaires ! Ces 2 journées sont proposées par l’Association le Tilleul & l’Églantier, animées par Caroline Calendula.

Vous avez des bases de botanique pratique qui vous permettent d’identifier quelques plantes sauvages comestibles, et vous avez déjà une première expérience des plantes sauvages en cuisine… Vous aimeriez désormais aller plus loin, pour profiter pleinement de leurs bienfaits, de leurs nutriments, de leurs saveurs, ou bien vous aimeriez tout simplement renouveler vos habitudes en cuisine, et explorer de nouveaux sentiers culinaires : rejoignez-nous pour ces deux journées en cuisine mais également sur le terrain, pour cueillir, vous former, créer et vous régaler !

Préparez-vous à vivre l’inattendu !

Alors que le printemps nous offre abondance de jeunes pousses pleines de nutriments et de parfums sauvages, nous irons à la découverte des plantes locales en nous familiarisant avec leurs qualités nutritives, leurs saveurs et leurs textures, et nous les explorerons en cuisine, pour ensuite toutes et tous se régaler ensemble !

Pour cela, nous aborderons diverses techniques culinaires de saison, comme le sirop de jeunes pousses, les pestos sauvages, les jus crus, l’extraction des parfums des plantes ou encore la déshydratation. Nous discuterons des différentes manières de procéder, du matériel disponible, des avantages et inconvénients de chaque technique (nutriments, consommation énergétique, encombrement, prix, etc.) et nous aurons l’occasion de tester le matériel mis à disposition.

La bonne humeur et la bienveillance accompagneront les découvertes, qui se feront autour d’échanges interactifs et ludiques avec les autres personnes du groupe : les occasions de partager un fou rire seront nombreuses ! Alors que votre lien avec le monde végétal se fera plus fort, vous entrerez peu à peu dans l’univers magique des plantes et de leurs secrets culinaires

Découverte des saveurs végétales

Il sera alors temps de laisser libre cours à votre imagination et vos envies, en testant en petits groupes les techniques apprises et en vous fiant à votre inspiration pour créer ensemble de savoureux plats pour le repas du soir et celui du lendemain midi.

Cuir de cynorhodons

Nous pourrons ensuite toutes et tous déguster nos préparations culinaires, tout en échangeant sur les plantes, les précautions à prendre lors de la cueillette, ou nos expériences autour des plantes sauvages !

En résumé : 2 journées sur le terrain et en cuisine, dans la bonne humeur et la convivialité, pour renouveler vos pratiques culinaires, expérimenter, créer et vous régaler ! Au cours de ces 2 journées, vous aurez l’occasion de…

  • Apprendre à connaître les plantes avec la vue, le toucher, l’odorat
  • Connaître les utilisations culinaires des plantes rencontrées, les nutriments qu’elles contiennent, et certaines de leurs propriétés
  • Cueillir des plantes ensemble
  • Découvrir de nouvelles techniques culinaires, les avantages et inconvénients de chacune d’elles
  • Tester les techniques apprises
  • Expérimenter dans la bonne humeur et décliner les techniques pour créer vos propres recettes
  • Bénéficier des échanges de savoirs, d’idées, de conseils issus de la dynamique de groupe
  • Découvrir les saveurs des plantes rencontrées au cours du dîner découverte et du déjeuner préparé ensemble
  • Bénéficier d’un climat de bienveillance pour poser toutes les questions que vous pouvez avoir, et même faire répéter ce que vous n ‘avez pas compris !
  • Faire le point sur les consignes de sécurité au cours d’une cueillette et les questions relatives aux parasitoses
Rouleaux de cuir de coings

A noter : ces deux journées ne sont pas adaptées à une première expérience autour des plantes sauvages comestibles. Des connaissances préalables de botanique pratique, nécessaires à l’identification des plantes, sont indispensables.

DÉTAILS PRATIQUES

LIEU :

  • Bouvesse-Quirieu (38) – 20 mn de Morestel

♦ HORAIRES :

  • Éventuellement : arrivée la veille
  • Jour 1 : 9h – 17h30, puis 19h – 21h
  • Jour 2 : 9h – 17 h

TARIF STAGE (hors hébergement) :

  • 1 à 3 personnes : 195 € / pers.
  • Groupes de 4 pers. et + : 175 € / pers.

Réservation en ligne bientôt disponible !

Ce tarif comprend : la transmission de savoir, les tests en cuisine et les ateliers cuisine, le repas du premier soir et du lendemain midi.

Ce tarif ne comprend pas : le pique-nique midi du premier jour ; l’hébergement pour le soir, le petit-déjeuner.

Vous pouvez aussi offrir ces 2 journées : cliquez ici !

Hachage des plantes sauvages

NOMBRE MAX DE PARTICIPANTS : 10 (si les directives gouvernementales le permettent : 15)

♦ DISPOSITIONS COVID-19 :

  • Visières en prêt, à disposition.
  • Gel hydro-alcoolique mis à disposition ; utilisation au début de chaque session et avant chaque atelier cuisine + à la demande.
  • Prêt d’une loupe botanique à chaque participant.
  • Pas de prêt de matériel entre participants : pensez à tout apporter ! (Liste fournie à l’inscription).
  • Respect des distances de sécurités.
  • Ateliers cuisine : organisation en petits groupes (2 à 3 personnes). Élaboration sur la terrasse, en extérieur. Limitation du nombre de personnes ayant accès à la cuisine. Lavage des ustensiles après chaque utilisation.

RENSEIGNEMENTS & INSCRIPTIONS

Renseignements : tilleul.eglantier@gmail.com / 06 42 82 31 64

Inscription au stage : en ligne ou par courrier (procédez à la réservation de l’hébergement séparément) :

Réservation en ligne

Réservation en ligne bientôt disponible !

Réservation par courrier

-> Envoyez un mail d’inscription à tilleul.eglantier@gmail.com, en précisant :

  • votre prénom
  • votre nom
  • votre code postal
  • votre numéro de téléphone.
  • Si vous faites une inscription pour plusieurs personnes, merci de préciser les prénoms et noms de toutes les personnes inscrites, ainsi que l’âge des enfants le cas échéant.

-> Envoyez un chèque, à l’ordre de « Association le Tilleul & l’Eglantier » par courrier postal, à l’adresse suivant : Association le Tilleul & l’Eglantier, 17 chemin de Lide, le Rivier, 38520 ORNON

ATTENTION : l’inscription est validée à réception du chèque. Le chèque est encaissé à réception et vaut engagement.

Conditions d’annulation

  • Annulation liée à la crise sanitaire (reconfinement, impossibilité de se déplacer, etc.) : remboursement à 100%
  • Annulation non liée à la crise sanitaire (sauf cas de force majeure : décès, maladie grave) : remboursement jusqu’à 30 jours avant l’événement. Pas de remboursement à moins de 30 jours de l’événement. Les conditions météorologiques ne sont pas considérées comme étant un cas de force majeure.
Caroline Calendula

Publié par carolinecalendula

Ethnobotaniste, auteure, conférencière et formatrice Créatrice culinaire Co-directrice éditoriale et rédactrice : l'Aventure au Coin du Bois

Laisser un commentaire

Textes et images soumis à droits d'auteur.

Ce site est cookie-free :)

%d blogueurs aiment cette page :