Les plantes et leurs vertus

Dans le village où j’habite, les gens ont vécu presque uniquement des ressources naturelles jusqu’aux années 70. Ils connaissaient très bien les plantes et leurs vertus, et savaient les utiliser pour leurs besoins quotidiens.

Aujourd’hui nous réalisons peu à peu que les connaissances liées aux plantes et à leurs propriétés constituent un véritable patrimoine naturel. D’autre part, lorsque cela est possible, nombre d’entre nous préférons nous tourner vers la nature lorsque nous avons besoin de prendre soin de nous : origine certifiée, nombre limité d’intermédiaires, démarche en conscience, propriétés testées et éprouvées, produits naturels… sont autant d’aspects à l’origine de notre démarche.

Vous trouverez ci-dessous des articles en lien avec les vertus des plantes locales. Bonne lecture 🙂

Eglantier avec ses cynorhodons mûrs

Cynorhodon mon amour…

C’est un des trésors de la saison, qui nous accompagnera tout au long de l’automne et de l’hiver : découvrez le cynorhodon et ses nombreuses vertus !

Capitule de pissenlit

Le pissenlit : un cadeau de la nature !

Vous avez des pissenlits dans votre pelouse ? Bonne nouvelle ! 🙂 Ce véritable cadeau de la nature vous accompagnera, vous nourrira et vous aidera à rester en bonne santé toute l’année. Découvrez toutes ses vertus dans une nouvelle vidéo de ma chaîne youtube !

Cueillette de fleurs et de feuilles de violettes

La violette en pharmacie familiale

Après un tour d’horizon des utilisations culinaires de la violette (1ere vidéo), voici ses utilisations en pharmacie familiale : utilisation des fleurs et des feuilles, conservation, et fabrication d’un cataplasme.

Laisser un commentaire

Textes et images soumis à droits d'auteur.

Ce site est cookie-free :)

%d blogueurs aiment cette page :