Dans le village où j’habite, les gens ont vécu presque uniquement des ressources naturelles jusqu’aux années 70. Ils connaissaient très bien les plantes et leurs vertus, et savaient les utiliser pour leurs besoins quotidiens.
Aujourd’hui nous réalisons peu à peu que les connaissances liées aux plantes et à leurs propriétés constituent un véritable patrimoine naturel. D’autre part, lorsque cela est possible, nombre d’entre nous préférons nous tourner vers la nature lorsque nous avons besoin de prendre soin de nous : origine certifiée, nombre limité d’intermédiaires, démarche en conscience, propriétés testées et éprouvées, produits naturels… sont autant d’aspects à l’origine de notre démarche.
Vous trouverez ci-dessous des articles en lien avec les vertus des plantes locales. Bonne lecture 🙂
La chélidoine : une plante médicinale pour les verrues
La chélidoine est utilisée depuis fort longtemps en tant que plante médicinale ; en médecine populaire elle est surtout connue pour son action sur les verrues !
Faire une teinture mère pleine de soleil avec le Calendula : )
A année exceptionnelle cueillette exceptionnelle ! Pourquoi donc ne pas mettre à profit Les floraisons tardives de cet automne pour compléter les petites préparations de la pharmacie familiale ?
Cynorhodon mon amour…
C’est un des trésors de la saison, qui nous accompagnera tout au long de l’automne et de l’hiver : découvrez le cynorhodon et ses nombreuses vertus !
Mauves et roses trémières, ou comment voyager en plein confinement
Tout comme la mauve, la rose trémière est comestible et même riche en mucilage ! Je vous propose une petite balade pour mieux connaître ces deux plantes, et apprendre à les cuisiner :).
Gelées nocturnes : le temps du sirop d’épicéa
Premières gelées rime aussi avec sirop d’épicéa ! C’est le moment de rentrer les bocaux et de profiter de tous les bienfaits offert par les pousses de ce bel arbre :).
La cueillette des bourgeons de peuplier
Une petite balade pour se laisser inspirer par les rencontres végétales du jour :)… Aujourd’hui, les bourgeons de peuplier, riches en propolis !
Les tilleuls : testez vos connaissances !
Le tilleul… vous connaissez ! Mais savez-vous quelles parties sont comestibles ? Savez-vous qu’il est riche en mucilage ? Et le mucilage, c’est quoi d’ailleurs ? A vous de jouer et de cliquer !
Le pissenlit : un cadeau de la nature !
Vous avez des pissenlits dans votre pelouse ? Bonne nouvelle ! 🙂 Ce véritable cadeau de la nature vous accompagnera, vous nourrira et vous aidera à rester en bonne santé toute l’année. Découvrez toutes ses vertus dans une nouvelle vidéo de ma chaîne youtube !
La violette en pharmacie familiale
Après un tour d’horizon des utilisations culinaires de la violette (1ere vidéo), voici ses utilisations en pharmacie familiale : utilisation des fleurs et des feuilles, conservation, et fabrication d’un cataplasme.
Les conifères : des alliés immunité
Parmi les nombreuses plantes alliées du système immunitaire, il en est des très courantes, comme les conifères – à condition de savoir différencier les toxiques des comestibles, bien sûr.
Le sureau noir : l’identifier & le distinguer du sureau hièble
Rendez-vous sur le terrain pour apprendre à identifier le sureau noir et à le distinguer du sureau hièble !