REVUE DE PRESSE

Les plantes sauvages au quotidien

Bienvenue sur ce blog, à la découverte des plantes comestibles ! Pour découvrir les stages proposés, les livres que j’ai écrits et les articles sur les plantes et leurs utilisations, utilisez le menu sur la gauche de la page d’accueil. Bonne navigation ! 🙂

Cueillette de fleurs et de feuilles de violettes

La violette en pharmacie familiale

Après un tour d’horizon des utilisations culinaires de la violette (1ere vidéo), voici ses utilisations en pharmacie familiale : utilisation des fleurs et des feuilles, conservation, et fabrication d’un cataplasme.

Fleur de violette (Viola odorata)

La violette en cuisine toute l’année !

Savez-vous que l’on peut la cuisiner toute l’année ? Avez-vous déjà cuisiné les feuilles ? Pouvez-vous l’identifier sans ses fleurs ? Des réponses et des pistes dans cette première vidéo, consacrée à l’identification et la cuisine de la violette !

Les Conifères en montagne : épicéa, sapin, mélèzes, pins...

Les conifères : des alliés immunité

Parmi les nombreuses plantes alliées du système immunitaire, il en est des très courantes, comme les conifères – à condition de savoir différencier les toxiques des comestibles, bien sûr.

Cuisiner la nature - Caroline Calendula ; images de Claire Curt

Plantes sauvages comestibles : des livres !

Les plantes commencent à pointer le bout de leurs nouvelles feuilles … c’est le moment de feuilleter les livres consacrés aux plantes sauvages comestibles, avant de partir en balade pour cueillir de jeunes feuilles et préparer des plats vitaminés et revitalisants !
Et quand on parle de livres… j’en ai justement écrit quelques-uns qui se révèlent être de précieux outils dans le domaine ;).

Le touriste visite, le pèlerin est visité

Sur le chemin de St Jacques de Compostelle : à mesure que nous avançons vers l’Espagne, nous descendons toujours plus profondément en nous ! La confrontation à ses propres limites et à ses démons fait partie de l’aventure…

Fruits de berce

Conférence : Graines sauvages comestibles

Lundi 8 juillet : je donnerai une conférence sur les graines sauvages comestibles à l’Alpe d’Huez ! Elle sera suivie d’une séance de dédicaces.
Rendez-vous ce lundi 8 juillet à la bibliothèque – grainothèque de l’Alpe d’Huez, à 17 h – Gratuit.

Couverture de l'ouvrage : "Des plantes sauvages dans mon assiette"

SORTIE DE : DES PLANTES SAUVAGES DANS MON ASSIETTE !

Savez-vous que les pétales de coquelicot ont un goût de noisette ? Ou que le pissenlit se sert en apéritif ? J’ai le plaisir de vous présenter le livre que j’ai co-écrit cet hiver chez Larousse, avec mon amie et collègue Emilie Cuissard : Des plantes sauvages dans mon assiette !

Jus de berce commune

Jus tonique à la berce commune

Voici comment réaliser une délicieuse boisson tonique et pleine de vie ! Depuis que l’extracteur de jus a trouvé sa place dans ma cuisine, je rêvais de le tester avec la berce. C’est chose faite… et mes espoirs n’ont pas été déçus :).

Mortier et pilon pour écraser les pédoncules d'ail des ours

AÏOLI A L’AIL DES OURS

Les pédoncules (tiges des fleurs) de l’ail des ours peuvent aussi s’utiliser en cuisine, comme dans cette recette d’aïoli, aux subtiles saveurs de saison !

Le sac à dos : un choix déterminant !

Auris-St Jacques : le choix du sac à dos

Le sac à dos : un point clé du matériel, qui va déterminer une bonne partie des conditions dans lesquelles nous allons voyager sur le chemin de St Jacques de Compostelle. Alooors, quel est (l’heureux ?) élu ?

Diksy, plein de joie de vivre !

De la SPA à St Jacques de Compostelle

Il y a 4 mois encore, Diksy passait ses journées dans une cellule de la SPA. Aujourd’hui il se prépare pour faire presque 2000 km à pattes, pour accompagner ses maîtres sur le chemin de St Jacques de Compostelle !

Kir à la violette

Kir à la violette

Le délicat parfum de la violette aromatise aussi bien les desserts que les boissons. En confectionnant un sirop il est par exemple possible de préparer un kir sauvage :). Pas à pas ci-dessous.

6/3/19, Auris-en-Oisans : sortie à la rencontre des plantes comestibles d’hiver

Petite sortie dans la station d’Auris-en-Oisans, à la rencontre des plantes comestibles d’hiver. Nous apprendrons à les identifier avec la vue, le toucher, l’odorat, et nous nous familiariserons avec leurs vertus. J’apporterai avec moi le Petit Traité Rustica des plantes sauvages comestibles et les publications du Coin du Bois, dont notre tout nouveau Je cuisine […]

Vient de paraître : Je cuisine le pissenlit

C’est mon tout dernier bébé, et je n’en suis pas peu fière ! 🙂 Un nouveau dépliant de la collection Premières Cueillettes de la petite maison d’éditions l’Aventure au Coin du Bois: après Je cuisine l’ortie, Je cuisine l’églantine, voici donc Je cuisine le pissenlit, un concentré d’infos et de recettes plaisir et détox autour d’une plante que tout le monde peut cueillir !

Qui suis-je ?

Passionnée par les plantes sauvages et leurs utilisations, je suis auteure, conférencière et formatrice. Retrouvez les liens pour plus d’infos !