Auris – St Jacques : des plantes et des Hommes

Logo européen de St Jacques de Compostelle

Le jour du grand départ approche ! Au tout début de mois d’août, je partirai de chez moi, dans l’Oisans (1h30 de la frontière italienne), pour rejoindre St Jacques de Compostelle à pied. Je serai accompagnée de Lounis et de son chien Diksy, jeune labrador croisé griffon (pour faire connaissance avec Diksy, c’est ici !).

Vivre le moment présent, dans la simplicité

Pour Lounis comme pour moi, il s’agit avant tout d’un cheminement à la rencontre de soi, dans la continuité de la méditation transcendantale, que nous pratiquons tous les deux avec Bertrand Canac.

Nous parcourrons ces quelques 2 000 km dans la simplicité, sans autre planification que l’itinéraire, et en vivant pleinement chaque étape du voyage, chaque moment en conscience, réceptifs aux lieux et à la nature. Les plantes cueillies fourniront une partie des repas quotidiens.

Rencontres humaines et végétales

Le pèlerinage sera aussi pour moi une rencontre avec les plantes, les habitants des lieux traversés et les pèlerins rencontrés en cours de route. :

-> Rencontres lors de temps de transmission : les personnes qui suivent l’aventure pourront assister aux conférences et aux sorties sur le terrain qui seront proposées tout au long du chemin.

-> Rencontres lors de recueils de témoignages : ce sera aussi l’occasion pour moi recueillir les témoignages de personnes qui désirent transmettre une utilisation personnelle de plante sauvage.

Cueillette de l'égopode

L’itinéraire

L’itinéraire se découpe en 5 sections inégales (un article les détaillera plus précisément) :

  • Jonction Auris – Via Gebennensis (la voie qui relie Genève au Puy) par les GR : traversée du massif de Belledonne, de la vallée du Grésivaudan, du massif de la Chartreuse
  • Via Gebennensis : Les Abrets – Le Puy-en-Velay
  • Via Podiensis : Le Puy-en-Velay – St Jean-Pied-de-Port
  • Camino Frances : St Jean-Pied-de-Port – Santiago de Compostela
  • Camino Fisterra : Santiago de Compostela – Fisterra (cap Finistère)

Suivre le projet

Mis à part la date de départ, aucune date n’est fixée ! Nous avancerons à notre rythme (surtout au mien en fait 😉 ), au fil du chemin, de ses péripéties et des rencontres.

Vous pourrez suivre l’aventure sur le blog, et sur la chaîne youtube, et venir à notre rencontre sur le chemin lors des conférences et des sorties !

Soutenez le projet en participant à la cagnotte en ligne : ici !

Retrouvez tous les articles relatant l’aventure ici ! A tout bientôt :).

Publié par carolinecalendula

Ethnobotaniste, auteure, conférencière et formatrice Créatrice culinaire Co-directrice éditoriale et rédactrice : l'Aventure au Coin du Bois

2 commentaires sur « Auris – St Jacques : des plantes et des Hommes »

    1. Bonjour Vanessa, si vous désirez recevoir la lettre d’info, vous pouvez m’envoyer un message sur caroline point calendula point garnier arobase gmail point com.
      A tout bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Textes et images soumis à droits d'auteur.

Ce site est cookie-free :)

En savoir plus sur Caroline Calendula

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading