20 plantes multi-usages pour devenir autonome

Couverture de l'ouvrage "20 plantes multi-usages pour devenir autonome"

J’ai écrit ce livre pour apporter de la joie ! De la joie, des repères et des connaissances dans une période de transition, dont les bouleversements et les incertitudes peuvent parfois sembler effrayants… Car comme depuis l’aube de l’humanité et comme tout au long de notre histoire humaine sur Terre, la nature et les plantes sauvages sont là pour nous accompagner, avec toute leur richesse et toutes leurs ressources.

Quelles plantes sauvages ?

J’aurais aimé présenter de très nombreuse plantes sauvages dans cet ouvrage, toutefois, comme je n’écrivais pas une encyclopédie mais un livre qui se veut pratique, j’ai sélectionné 20 plantes, sur la base de leur fréquence en France métropolitaine, et de leurs nombreuses utilisations possibles.

Les plantes choisies sont les suivantes : ail des ours, bardane, berce commune, châtaignier, chêne, églantier, égopode, épicéa, frêne, noisetier, ortie, peuplier, pissenlit, plantain, pourpier, reine-des-prés, ronce, sureau noir, tilleul et violette. Avec 3 plantes bonus : l’armoise commune, le calendula et le millepertuis.

Sommaire de l'ouvrage "20 plantes pour devenir autonome"

Le principe du livre?

Permettre à toutes et à tous de cheminer vers plus d’autonomie ! Pour cela, les plantes sont organisées en 20 fiches pratiques, et les informations que l’on retrouve dans chacune d’elles sont classées en fin d’ouvrage dans plusieurs tableaux récapitulatifs, faciles à consulter.

1/ Les fiches-plantes

  • Sur le terrain : Chaque fiche-plante commence par une partie dédiée au terrain, qui comporte une description rigoureuse de toutes les parties de la plante abordée, accompagnée d’une photo légendée. Les confusions possibles sont listées, ainsi que les manières de différencier les plantes en question. Dans cette partie, toutes les informations dont on souhaiterait disposer dans un contexte d’autonomie sont abordées : on trouve les parties à cueillir et les périodes de cueillette, les conseils de récolte, les précautions d’emploi et les points forts de la plante (pour quelles raisons je l’ai choisie pour ce livre). La richesse nutritionnelle est également donnée, avec des équivalents (par exemple, pour l’ail des ours : 100 g de feuilles d’ail des ours apportent en moyenne 84 mg de calcium, l’équivalent de 700 ml de lait).
Exemple de planche botanique de l'ouvrage "20 plantes multi-usages pour cheminer vers l'autonomie"
  • Se nourrir : Vient ensuite une partie dédiée à la cuisine sauvage. La saveur et la manière de cuisiner chaque partie est mentionnée, et l’intérêt nutritionnel est rappelé, suivis d’une ou plusieurs recettes, que j’ai choisies ou mises au point pour leur utilisation dans un contexte d’autonomie : l’entrée se situe plutôt sur la facilité de mise en œuvre, les ingrédients faciles à trouver, les qualités roboratives du plat. Les recettes incluent des variantes (remplacer tel ingrédient par tel autre) et les substitutions possibles avec les plantes sauvages présentées dans le livre, et d’autres plantes sauvages également.
Hachage des plantes sauvages

Se soigner : La partie suivante est dédiée à la pharmacie familiale : son but est d’atteindre une autonomie relative quant aux affections courantes et bénignes du quotidien. Vous n’y trouverez donc pas les qualités anticancéreuses ou anti-arthérosclérose des plantes sauvages choisies, mais plutôt leur capacité à soulager un mal de tête, une coupure, un coup de soleil, des maux de ventre, etc. Les parties utilisées sont listées, ainsi que leurs propriétés, suivies de la liste des affections que la plante peut soulager, avec les remèdes proposés et leur posologie. Cette liste est classée suivant l’action de la plante : 3 étoiles indiquent que c’est l’utilisation première de la plante, c’est là que son action est la plus puissante ; 2 étoiles montrent une bonne action dans ce domaine, et 1 étoile dénote une action intéressante si on ne trouve aucun autre végétal pour aider à soulager l’affection.

Lait de bourgeons de peuplier, dont la recette est donnée dans le livre "20 plantes multi-usages pour devenir autonome"

Fabriquer / Se chauffer : Une bonne partie des fiches comporte une 3e partie, qui aborde d’autres utilisations possibles des plantes sauvages dans un contexte d’autonomie : chauffage, préparation de traitements ou d’outils pour le jardin, fabrication de cordages, préparation de produits liés à l’hygiène corporelle, etc.. Pour certaines plantes, elle propose des bases pour expérimenter des techniques telles la vannerie ou le tannage, qui demanderont à être complétées par des ouvrages spécialisés ou des stages sur le terrain.

Charbon activé : méthode décrite dans le livre "20 plantes multi-usages pour devenir autonome"

2/ Les tableaux récapitulatifs

Afin que l’ouvrage soit réellement un outil pratique utilisable au quotidien et particulièrement dans le cadre d’un cheminement vers un mode de vie autonome, j’ai intégré plusieurs tableaux récapitulatifs, qui permettent de rapidement trouver l’information recherchée :

– un calendrier des cueillettes, mois par mois pour chaque partie de plante sauvage abordée dans le livre

– un classement par affection, qui mentionne les plantes sauvages utilisables (avec leur nombre d’étoiles), la partie utilisée, la préparation utilisée (infusion, décoction, teinture mère, baume, sirop, etc.) et l’utilisation (cataplasme, voie orale, bain, gargarisme, etc.).

– un classement par recette de cuisine, qui mentionne la partie de plante utilisée et les substitutions possibles

Exemple de tableau pratique du livre "20 plantes multi-usages pour cheminer vers l'autonomie" : le calendrier des cueillettes

– un glossaire des termes botaniques utilisés dans le livre

– et une bibliographie pour ceux qui désireraient aller plus loin !

Mon souhait le plus cher est que cet ouvrage soit adopté par de nombreux foyers, et devienne un outil pratique du quotidien, initiant un cheminement vers une réappropriation de nos vies. Soutien bienvenu du quotidien, mais également point de départ d’une relation nouvelle ou revisitée avec le végétal et avec notre environnement immédiat, ce livre ne manquera pas de changer à tout jamais le regard du lecteur – et surtout de l’expérimentateur ! – sur la nature qui l’entoure. En ouvrant ainsi la voie à de nouveaux paradigmes, il accompagnera aussi les personnes désireuses de participer à la construction du monde de demain, dans un esprit de respect et de reconnexion au vivant.

-> L’ouvrage est disponible en librairie, au prix de 14,95 €.

Vous désirez organiser une conférence sur les thèmes liés à cet ouvrage ? Vous pouvez me contacter : carolinecalendula@protonmail.com, pour que nous puissions discuter du projet ensemble !

-> Pour apprendre à identifier et utiliser les plantes sauvages, c’est par ici : https://carolinecalendula.blog/stages-formations/

Le sureau noir, un exemple de plante sauvage mentionnée dans le livre "20 plantes multi-usages pour devenir autonome"

Publié par carolinecalendula

Ethnobotaniste, auteure, conférencière et formatrice Créatrice culinaire Co-directrice éditoriale et rédactrice : l'Aventure au Coin du Bois

Laisser un commentaire

Textes et images soumis à droits d'auteur.

Ce site est cookie-free :)

%d blogueurs aiment cette page :