Formation en ligne : Plantes sauvages comestibles

Une formation en ligne pour développer et ancrer sa pratique chez soi et au quotidien, bénéficier d’un suivi progressif et d’une dynamique de groupe !

Cueillette du plantain moyen, une plante sauvage comestible

8 semaines de pratique, 7 séances en ligne

Prochaine session : du mardi 19 octobre 2021 au mardi 14 décembre 2021

Une formation animée par Caroline « Calendula », ethnobotaniste, spécialiste des plantes sauvages comestibles et Xavier Martin, coach de vie, formateur en intelligence émotionnelle

Une formation qui consiste en quoi ?

Vous avez suivi un premier stage sur les plantes sauvages comestibles d’au moins une journée, vous voici rentré-e-s chez vous et vous aspirez à mettre en pratique ce que vous avez appris, continuer à développer vos connaissances et même rencontrer des personnes dans la même dynamique que vous !

Munis des explications données par Caroline pendant la 1ère session en ligne… Il est temps de vous lancer ! Cette fois, c’est à vous de faire votre première observation complète de plante, pour l’ajouter à votre herbier :). Aidé-e-s de vos notes et de votre loupe botanique, vous consignez vos remarques, car il vous faudra aussi en rendre compte au groupe lors de la prochaine réunion en ligne

Après avoir appris à connaître cette plante avec tous vos sens, vous vous lancez dans la cueillette, pour réaliser la recette que vous devez tester pour la prochaine séance. Comme vous savez qu’au moindre doute vous pouvez échanger avec les autres participant-e-s ou avec un formateur, vous voici rassuré-e-s ! La prochaine étape, ce sera la création d’une recette par vous-même, et les échanges avec les participants qui eux aussi ont créé leur recette… Et grâce aux outils de communication mis à disposition, vous pourrez également tester les recettes mises au point par les autres membres du groupe.

Observation d'une plante à la loupe botanique, pour procéder à l'identification

C’est le jour des retrouvailles ! Aujourd’hui vous retrouvez tous les membres du groupe et les formateur-rice-s en ligne, pour une session d’1h30 à 2h. C’est l’occasion de partager sur les expériences de chacun-e, de s’enrichir des approches des un-e-s et des autres, de garder la motivation, d’avoir un retour sur ses avancées et son travail !

Caroline répond aux questions, apporte de nouvelles notions qui vont aider pour le travail à réaliser pour la prochaine session. Grâce aux différents sous-groupes animés par Xavier, vous abordez différents aspects de la cueillette, comme les précautions, l’éthique, les propriétés des plantes abordées ou encore la cueillette dans l’histoire humaine.

En stage, l'observation des plantes permet une identification précise

Au fil des semaines, des sessions en ligne et du temps passé sur le terrain et en cuisine, vous connaissez mieux les plantes que vous pouvez trouver près de chez vous ! Vous avez constitué de précieux outils pour la suite : herbier, fiches d’observation, vocabulaire botanique, cahier de recettes de cuisine, préparations simples en pharmacie familiale…

Les personnes qui ont suivi la même formation que vous sont devenus des ami-e-s avec qui vous pouvez échanger vos recettes, planifier des rencontres et continuer à explorer le monde végétal et l’immense champs des possibles !

Après cette expérience unique, aidés des outils que vous avez créés et de vos expériences sur le terrain et en cuisine, vous pouvez désormais cueillir sereinement les plantes que vous avez découvertes et étudiées tout au long de ces huit semaines. La pratique régulière vous a permis d’ancrer votre lien aux plantes comestibles dans votre quotidien : c’est maintenant à vous de jouer :).

Quiche à l'égopode et aux inflorescences de carotte sauvage

Au cours de cette formation, vous aurez l’occasion de…

  • Découvrir et apprendre à identifier les plantes qui poussent chez vous
  • Consolider vos bases de la botanique pratique, à mettre en œuvre pour une identification correcte
  • Connaître les utilisations culinaires des plantes étudiées, les nutriments qu’elles contiennent, et certaines de leurs propriétés
  • Bénéficier d’un climat de bienveillance pour poser toutes vos questions, et même faire répéter ce que vous n’avez pas compris ! 😉
  • Tester des recettes de cuisine adaptées aux plantes qui poussent chez vous
  • Apprendre à créer vos propres recettes de cuisine
  • Réaliser des recettes simples de pharmacie familiale (décoction, tisane, baume, macérat, etc.)
  • Faire le point sur l’éthique de la cueillette : consignes de sécurité au cours d’une cueillette et les questions relatives aux parasitoses, quantités, cueillette dans l’histoire humaine, etc.
  • Travailler seul-e et en groupe
  • Faire connaissance avec d’autres personnes intéressées par les plantes sauvages et leurs vertus, partager avec elles, et pourquoi pas, mettre en place des sorties !
  • Utiliser les outils de communication mis à disposition pour poser des questions, échanger, partager et mettre en commun entre chaque session

DÉTAILS PRATIQUES

♦ DATES : du mardi 19 octobre 2021 au mardi 14 décembre 2021

♦ SESSIONS :

8 semaines de pratique ; 7 séances en ligne, de 1h30 à 2 h

Un groupe de 12 personnes maximum

♦ INTERVENANT-E-S :

  • Caroline Calendula, ethnobotaniste, formatrice, spécialiste des plantes sauvages comestibles – co-auteure du Petit Traité Rustica des plantes sauvages comestibles, et auteure de nombreux autres ouvrages (voir ici)
  • Xavier Martin, coach de vie, formateur en intelligence émotionnelle et spécialiste des dynamiques de groupe, botaniste amateur à ses heures (1° année du Collège Pratique d’Ethnobotanique de François Couplan)

♦ TARIF : 250 € / personne

Vous pouvez aussi offrir cette formation en ligne : le processus d’inscription reste le même !

RENSEIGNEMENTS & INSCRIPTIONS

Renseignements : contact.formation.plantes@gmail.com / 06 500 78 100

Inscriptions : en 3 étapes

1/ Préinscription : contactez-nous par mail contact.formation.plantes@gmail.com ou téléphone au 06 500 78 100.

2/ Rapide entretien téléphonique avec Xavier pour vérifier que la formation est faite pour vous (ou pour la personne à qui vous désirez l’offrir), et pour répondre à vos questions.

3/ Paiement de 250 € (Paypal ou chèque) pour finaliser votre inscription.

Fleur (capitule) de Calendula (souci)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s