Chatons de noisetier au chocolat-épicéa

Chatons de noisetier à l’épicéa : une gourmandise de fin d’hiver

Aujourd’hui, en partant me balader, j’ai décidé de me faire un petit cadeau de fin d’hiver, et de cuisiner une petite douceur avec les plantes qui m’entourent. Autant dire qu’en ce moment, le choix est plutôt réduit ! 😀

Fidèles au poste, compagnons de toutes les saisons, l’épicéa et le sapin sont toujours prêts à m’offrir quelques services. Pour les cynorhodons, c’est vraiment la fin, pas de quoi faire grand-chose… En revanche, en ce moment, les noisetiers portent leurs chatons mâles, gorgés de pollen !

Pour en savoir plus sur les chatons, vous pouvez lire cet article !

Chatons mâles de noisetier
Chatons mâles de noisetier

Peut-être avez-vous déjà préparé des chatons de noisetier trempés dans du chocolat ? C’est un peu un classique de la cuisine sauvage, plus anecdotique que délicieux, mais qui permet d’agrémenter une période un peu moins faste que le reste de l’année en plantes sauvages comestibles ! Tout en marchant, je pensais à ces fameux chatons, et je commençais déjà à les imaginer glacés avec une ganache à l’orange, grâce au sapin, dont la saveur des rameaux se rapprochent étrangement de celle de la mandarine, voire de l’orange.

Les roches de la tuffière
Sur le chemin des noisetiers : la tuffière, un ensemble de concrétions calcaires qui emprisonnent les mousses de la roche.

Mais voilà, en admirant au passage la tuffière, qui est désormais libre de glace et de neige, j’ai oublié de cueillir du sapin… Heureusement plusieurs épicéas se trouvaient sur le chemin du retour, et m’ont généreusement offert quelques-uns de leurs rameaux. Me voici donc toute enthousiaste à l’idée de me lancer dans la préparation de chatons au chocolat et à l’épicéa : une gourmandise gorgée de pollen et riche en vitamine C. Que demander de plus ?:)

Rameaux d'épicéa (Picea abies)
Rameaux d’épicéa (Picea abies)

Ingrédients

  • une cinquantaine de chatons de noisetier, gorgés de pollen
  • une cinquantaine de morceaux de rameaux d’épicéas, d’environ 2-3 cm de long
  • 200 ml de crème fraîche liquide à 30 % au moins
  • 125 g de chocolat noir
  • 20 g de beurre

Déroulé de la recette

-> Dans une casserole, disposer les morceaux de rameaux d’épicéas, et verser la crème fraîche. Mettre à chauffer, porter à ébullition et laisser bouillir à petits bouillons pendant 15 mn.

-> Pendant ce temps, faire fondre le chocolat et le beurre coupé en petits morceaux, au bain-marie.

-> Filtrer la crème parfumée à l’épicéa, puis verser sur le chocolat fondu en 3 fois, tout en prenant soin de mélanger vigoureusement à chaque fois. La crème obtenue doit être lisse et brillante:).

-> Tremper les chatons dans la ganache un à un, puis les disposer sur une plaque et réfrigérer pendant une heure au moins.

Mon intuition s’est révélée juste : le résultat est un vrai petit délice, à déguster comme des orangettes ! Attention à l’excès de gourmandise… J’avoue que j’ai un peu abusé :).

Pour apprendre à identifier les plantes et à les cuisiner dans des recettes savoureuses, locales et nutritives, inscrivez-vous à l’une des activités proposées tout au long du printemps et de l’été : sorties, journées terrain et dégustation, week-ends terrain & cuisine, week-end techniques culinaires sauvages, séjour de formation : le calendrier complet ici !

Chatons de noisetier au chocolat-épicéa
Chatons de noisetier au chocolat-épicéa

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s