Le gâteau aux noix le plus simple au monde !

Lorsque j’étais petite fille, nous allions chercher le lait, les œufs et les fromages de chèvre à la ferme. Je me rappelle l’ambiance particulière de ce lieu, l’attitude des fermiers, teintée à la fois de rudesse et de gentillesse, et les animaux, que mon frère et moi avions plaisir à aller voir.

Les visites régulières que nous faisions à la ferme nous ont laissé d’autres souvenirs : celui entre autres d’un délicieux gâteau aux noix, dont la recette a été transmise à ma mère par la fermière. Le gâteau est si bon qu’il a instantanément été adopté par toute la famille, et qu’il est devenu un grand classique de la culture familiale… pour peu qu’il y ait quelqu’un de suffisamment courageux (ou gourmand !) pour décortiquer des noix.

Je ne sais pas si ce merveilleux gâteau y est pour quelque chose, mais il se trouve que j’aime particulièrement les noix. J’en ramasse tous les ans, parfois on m’en offre aussi, et je garde jalousement ce petit trésor, en veillant à ne pas tout manger trop vite, pour qu’il y en ait pour toute l’année !

Confinement oblige, j’ai ressorti tous les petits et grands trésors des placards… dont les noix ! Et je me suis dit que beaucoup de personnes cueillent des noix puis ne les cuisinent pas, à cause du décorticage, qui, je l’avoue est plutôt fastidieux… mais que, avec le confinement, certains auraient enfin le temps de trier les noix, et seraient ravis de déguster un bon gâteau, qui de surcroît est simplissime à réaliser.

Voilà comment est né le projet de vidéo autour des Recettes à la noix, dont vous pouvez découvrir le premier épisode, avec le gâteau aux noix le plus simple au monde ! Bon appétit ;).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s