Journées plantes comestibles : Découvertes végétales & culinaires

Découverte des saveurs végétales

Une journée inoubliable pour se reconnecter à la nature en apprenant à observer et identifier les plantes comestibles !

Cueillette de fleurs de violettes

Samedi 2 juillet, Grenoble (38)

Jeudi 15 juillet, Allemont (38)

D’autres dates à venir : juin (Lot, 46),

Une journée proposée et animée par Caroline – Calendula

Le soleil est déjà bien installé, la fraîcheur matinale a laissé la place à la douceur et aux parfums des plantes qui nous entourent : c’est le moment de se retrouver ensemble en pleine nature, pour se reconnecter avec les plantes qui nous entourent !

Caroline distribue les loupes botaniques, donne quelques explications sur la manière dont la journée va se dérouler, et nous voilà déjà sur le terrain. Votre équipe saura-t-elle retrouver la plante qu’il lui faut chercher ? Pour cela, vous devrez utiliser la vue, le toucher et l’odorat et comparer tous ensemble vos observations !

L’approche ludique et l’expérience de groupe, combinées à votre expérience individuelle seront les fils conducteurs de la journée pour faire connaissance avec les plantes rencontrées. Dans la bonne humeur et la bienveillance, nous échangerons sur nos ressentis et nos observations, aborderons quelques concepts et termes de botanique pratique, et mettrons en place des repères fiables, pour savoir identifier avec précision les plantes que nous aurons étudiées.

Découvrir les plantes avec la vue, le toucher et l'odorat

Parfois il faudra aussi parler de quelques cousines toxiques, de leurs ressemblances avec les plantes étudiées, et de tout ce qui nous permettra de différencier les unes des autres, afin de pouvoir cueillir en toute sérénité !

Les parfums des plantes avec lesquelles nous ferons connaissance nous mènerons à évoquer leurs propriétés et leurs vertus, et bien sûr, leurs utilisations en cuisine : crues, cuites, en entrées, plats principaux, desserts ou boissons, fraîches, cuisinées, ou conservées au vinaigre, en pestos, déshydratées, ou encore sous forme de poudres : les plantes nous offrent bien des possibilités quand il s’agit de les déguster et de profiter de leur richesse nutritionnelle !

Quiche à l'égopode et aux inflorescences de carotte sauvage

Lorsque le soleil sera haut dans le ciel, il sera temps pour nous de nous reposer, et de pique-niquer ensemble, tout en abordant les thèmes relatifs à la cueillette : comment cueillir en toute sécurité ? Qu’en est-il des parasitoses ? Des réglementations ? Qu’est-ce qu’une cueillette respectueuse ?

Nous pourrons ensuite retourner sur le terrain, pour continuer de faire connaissance avec les plantes comestibles de saison et mettre en pratique ce que nous avons appris au cours de la matinée. Puis nous terminerons ce temps par une dégustation sauvage bien méritée, au cours de laquelle nous pourrons goûter des plantes sauvages en boisson et dans un plat sucré.

La journée se termine, et déjà votre regard sur les plantes qui nous entourent a complètement changé ! Fini l’écran vert : vous distinguez les plantes individuellement, savez les nommer, projetez d’en cueillir, et salivez déjà à l’idée de votre cueillette et des bons petits plats que vous allez pouvoir concocter :).

C’est maintenant à vous de jouer : après cette expérience unique, aidés des notes que vous avez prises et des échantillons que vous avez collectés, vous pouvez désormais aller cueillir sereinement les plantes que nous avons vues ensemble au cours de cette journée. C’est à votre tour de faire découvrir ces trésors à vos amis et votre famille !

Découverte sensorielles des plantes sauvages comestibles

Une sortie sur le terrain, pour acquérir des connaissances fiables et précises ! Au cours de cette journée, vous aurez l’occasion de…

  • Découvrir personnellement chaque plante rencontrée, avec la vue, le toucher, l’odorat
  • Apprendre les bases de la botanique pratique à mettre en œuvre pour une identification correcte
  • Éduquer votre regard pour savoir ce qu’il faut observer en vue d’une identification
  • Bénéficier d’un climat de bienveillance pour poser toutes vos questions, et même faire répéter ce que vous n’avez pas compris ! 😉
  • Acquérir des connaissances en vue d’être capable de retourner cueillir seul-e les plantes étudiées au cours de la journée
  • Vous familiariser avec le nom latin de chaque plante rencontrée
  • Connaître les utilisations culinaires des plantes rencontrées, les nutriments qu’elles contiennent, et certaines de leurs propriétés
  • Faire le point sur les consignes de sécurité au cours d’une cueillette et les questions relatives aux parasitoses
  • Découvrir les saveurs de certaines des plantes rencontrées, au cours de la dégustation sauvage proposée en fin de journée 😉
Sur le terrain : apprendre à identifier les plantes

DÉTAILS PRATIQUES

♦ HORAIRES : 9h – 15h30

♦ TARIF : 1 personne : 65 € / 1 adulte + 1 enfant (6-14 ans) : 115 €

♦ Nombre maximum de participant-e-s : 15

♦ Nombre minimum de participant-e-s pour que la journée puisse avoir lieu : 4

Vous pouvez aussi offrir cette journée : cliquez ici !

RENSEIGNEMENTS & INSCRIPTIONS

Renseignements : carolinecalendula@protonmail.com / 06 42 82 31 64

Inscriptions : en ligne ou par courrier

Réservation en ligne

Réservation par courrier

-> Envoyez un mail d’inscription à carolinecalendula@protonmail.com, en précisant :

  • votre prénom
  • votre nom
  • votre code postal
  • votre numéro de téléphone.
  • Si vous faites une inscription pour plusieurs personnes, merci de préciser les prénoms et noms de toutes les personnes inscrites, ainsi que l’âge des enfants le cas échéant.

-> Envoyez un chèque, à l’ordre de « Caroline Garnier » par courrier postal, à l’adresse suivante : Association le Tilleul & l’Eglantier, 17 chemin de Lide, Le Rivier, 38520 ORNON.

ATTENTION : l’inscription est validée à réception du chèque. Le chèque est encaissé à réception et vaut engagement.

Conditions d’annulation

Tous est expliqué ici !

Fleur (capitule) de Calendula (souci)

Publié par carolinecalendula

Ethnobotaniste, auteure, conférencière et formatrice Créatrice culinaire Co-directrice éditoriale et rédactrice : l'Aventure au Coin du Bois

Un avis sur « Journées plantes comestibles : Découvertes végétales & culinaires »

Laisser un commentaire

Textes et images soumis à droits d'auteur.

Ce site est cookie-free :)

%d blogueurs aiment cette page :