Cuisiner la nature - Caroline Calendula ; images de Claire Curt

Plantes sauvages comestibles : des livres !

Les plantes commencent à pointer le bout de leurs nouvelles feuilles tendres et savoureuses… c’est le moment rêvé pour feuilleter les livres consacrés aux plantes sauvages comestibles, partir en balade et cueillir de jeunes feuilles pour préparer des plats vitaminés et revitalisants !

Et quand on parle de livres… j’en ai justement écrit quelques-uns qui se révèlent être de précieux outils dans le domaine 😉 !

Les dépliants pour débuter… ou se renouveler !

Grâce à ces concentrés d’informations pratiques et compacts, les personnes débutant dans la cueillette des plantes sauvages auront un coup de pouce pour se lancer sans risques, tandis que celles qui aimeraient renouveler leurs routines trouveront matière à expérimenter.

Chaque titre est consacré à une plante connue du grand public, et propose : une partie identification, un volet consacré aux propriétés et nutriments, et quatre volets dédiés aux recettes illustrées en pas-à-pas, avec des classiques, situés sur le volet de gauche, et mes créations culinaires sur les 3 volets suivants. Ces dernières proposent des recettes aussi bien salées, que sucrées, crues que cuites, ainsi que des idées de variantes, afin que chacun puisse continuer à créer et se régaler !

Trois titres sont pour l’instant disponibles : Je cuisine l’ortie, Je cuisine le pissenlit, Je cuisine l’églantine… et un 4e titre qui verra le jour courant mars 2020 : Je cuisine l’ail des ours ! A commander en ligne : https://www.laventureaucoindubois.org/index.php, ou à acheter chez nos revendeurs ou sur nos stands !

La bible : Le Petit Traité Rustica des Plantes sauvages comestibles

Paru en 2014, ce livre de 192 pages co-écrit avec mes collègues Christophe Monplaisir et Laurent Stubbe est un vrai best-seller 😉 qui propose de faire connaissance avec 70 plantes comestibles, classées par saison. Chaque fiche-plante compote une partie dédiée à l’identification sensorielle de la plante, une frise pour repérer les périodes de cueillette, des informations sur la cuisine des parties comestibles, les confusions possibles, les éventuelles utilisations dans la pharmacie familiale, et les 3/4 des fiches contiennent une recette pour passer en cuisine. Les recettes variées -boissons, entrées, plats, desserts, amuse-gueules- permettent un large aperçu des possibles en cuisine sauvage !

Le Petit Traité Rustica des Plantes Sauvages Comestibles, par Caroline Calendula, Christophe Monplaisir, Laurent Stubbe
Un exemple de double page du Petit Traité Rustica des Plantes Sauvages Comestibles (Caroline Calendula, Christophe Monplaisir, Laurent Stubbe)

Un magnifique livre de cuisine : Cuisiner sauvage

Je suis très fière de cet ouvrage paru au mois d’août 2019 chez Rustica, illustré par de superbes photos de Claire Curt, et préfacé par François Couplan :). Venue tout spécialement 10 jours chez moi pour l’occasion, Claire m’a accompagnée tous les matins sur le terrain pour photographier les plantes dans leurs milieux, et a goûté avec enthousiasme à mes créations culinaires.. après les avoir prises en photo bien sûr !

Cuisiner la nature - Caroline Calendula ; images de Claire Curt

Au total 128 pages pour présenter 20 plantes communes, déclinées à travers 80 recettes variées, faciles à préparer et délicieuses : boissons, en-cas, amuse-gueules, entrées, plats, desserts. Chaque fiche comporte également tous les éléments nécessaires à l’identification, des renseignements sur les parties à cueillir et la manière de les cuisiner, des informations sur les confusions possibles, et des conseils de cueillette. Un ouvrage à (s’) offrir de toute urgence pour profiter au mieux des cueillettes de cette année !

Fiche coquelicot de l'ouvre "Cuisiner la nature"
Soupe de cerise à la reine-des-prés : recette et photo

Un ouvrage pour débuter : Des plantes sauvages dans mon assiette

Co-écrit avec ma collègue Emilie Cuissard (Unis vers Nature), cet ouvrage compact et facile à emporter sur le terrain propose de partir à la découverte de 20 plantes communes. Chaque fiche est accompagnée de plusieurs photos, d’un schéma, de conseils (lieux de cueillette, saveur, etc.), ainsi que d’une recette. Dix fiches pratiques sont aussi proposées, autour des précautions de cueillette, de la conservation des plantes cueillies, ou encore de l’extraction du parfum. Un indispensable pour débuter dans la cueillette de plantes sauvages !

Couverture de "Des Plantes sauvages dans mon assiette", Caroline Calendula et Emilie Cuissard
Fiche ail des ours de l'ouvrage : Des plantes sauvages dans mon assiette

Vous pouvez aussi aller à la rencontre des plantes sauvages comestibles sur le terrain, au cours des stages que je propose : journées découverte & dégustation ; week-end cueillette et cuisine sauvage ; séjour identification, cueillette & cuisine sauvage.

Tous les détails des stages 2020 dans les jours qui viennent… mais si vous êtes impatient-e-s, vous pouvez demander la fiche stages par mail, à l’adresse suivante : caroline point calendula point garnier arobase gmail point com ;).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s