Diksy, plein de joie de vivre !

De la SPA à St Jacques de Compostelle

Il y a 4 mois encore Diksy passait ses journées dans une cellule de la SPA. Depuis des semaines, les quelques courtes sorties hebdomadaires organisées avec l’aide des bénévoles étaient ses seules distractions, attendues avec impatience. Aujourd’hui il se prépare pour faire presque 2000 km « à pattes », pour accompagner ses maîtres sur le chemin de St Jacques de Compostelle !

Diksy, plein de joie de vivre !

Cela faisait des années que Lounis rêvait d’avoir un chien… et quand on le veut vraiment, les rêves deviennent réalité ! Pour ses 17 ans, les habitants des Châtains décident de lui en offrir un, s’il s’engage à en être complètement responsable et à s’en occuper. Quelques discussions sérieuses plus tard, une première visite à la SPA d’Uriage est organisée : c’est le coup de foudre pour un labrador croisé griffon de 10 mois, récupéré 2 mois plus tôt par la fourrière.

Diksy à l'affût

Les débuts sont difficiles. Abandonné deux fois, en très grande recherche d’attention et d’affection, Diksy n’a reçu aucune éducation et n’a aucun repère. Il semblerait même qu’il n’ait jamais vécu en maison. Plusieurs paires de chaussures y passent, la corbeille à fruits doit trouver une nouvelle place en hauteur, la cuisine est systématiquement fermée à clé, le chat apprend à s’imposer, la table de la salle à manger s’étonne qu’un chien la trouve assez confortable pour y dormir… L’aide d’un éducateur canin s’impose. Alors que les températures sont plus souvent négatives que positives, les séances se succèdent dans le froid avec Ludovic et Gwen, qui livrent des trésors de ressources pour donner des repères à ce jeune chien plein de fougue et d’affection.

Diksy en balade

Les semaines passent et les progrès sont remarquables. Peu à peu le «assis », et le « couché » sont intégrés, le « pas bouger » aussi. Le « reste là » est en cours d’apprentissage… En plus des sorties quotidiennes, Diksy a droit à une balade par jour pendant laquelle il se dépense avec grand enthousiasme. Le rappel est mis en place.

Diksy assis, à l'écoute de son maître

Au fil des mois, des cours d’éducation canine, des soins quotidiens, des balades et des câlins, Diksy trouve peu à peu sa place et ses repères dans le petit hameau des Châtains. A la suite de son adoption définitive, une visite chez le vétérinaire confirme qu’il est en excellente santé et apte à faire le chemin dans de bonnes conditions. Reste donc à s’entraîner pour être en pleine forme cet été au moment du grand départ !

Diksy en pleine course, dans la neige

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s